Chaîne des rôtisseurs

FR  DE  IT EN
flg_ag flg_bl flg_bs flg_be 1 flg_be 1 flg_fr flg_ge flg_gr flg_lu flg_ne flg ju flg_zh 1 flg_sg flg_so flg_sz flg_ur flg_zg flg_ti 1 flg_ti 1 flg_tg flg_vd flg_vs flg_zh 1 flg_zh 1 swiss    
AG BL BS BE-M BE-O FR GE GR LU NE-JU NE-JU OZ SG SO CH-IN  CH-IN  CH-IN TI-SP TI-ST TG VD VS ZH-L ZH OMGD  GC    
A+ R A-
Aktuelles VS
Le 28 mars dernier,  le Maître Rôtisseur Marko Zeller et le Maître Restaurateur Wolfgang Schachner ont accueilli les 23 convives du Bailliage du Valais sur leur belle terrasse de l’Hôtel Hubertus arrosée d’un magnifique soleil. Le Bailli remercie Marko et Wolfgang de leur hospitalité et tous les membres présents pour avoir fait ce long déplacement. Il souhaite la bienvenue à Madame Claire-Lise Bonvin future membre de la Chaîne. Après un apéritif sympathique et convivial, Marko et Wolfgang nous proposent un « amuse-bouche » avec un Heida 2013 de la cave St Jodernkellerei de Visperterminen qui accompagnera la salade de printemps, coquilles  St…
En ce samedi 13 décembre 2014, le Bailliage du Valais organise son AG, suivi d’un déjeuner amical à l’Enclos de Valère chez Antoine Bornet, Maître Rôtisseur et Christophe Picard. Une journée débutée donc par notre AG 2014. Le Bailli accueille les 34 participants et leur souhaite la bienvenue dans un lieu particulier de la capitale valaisanne. En effet, notre AG a lieu dans le bâtiment Supersaxo chargé d’histoire et dont le Bailli retrace l’existence. En préambule, un hommage est rendu l’Officier Commandeur et Chef de Table Louis Oggier disparu dans le courant de l’année. S’en suit la présentation du rapport…
Vendredi 10.10.2014 Soirée OMGD Sur demande de membres OMGD, le bailliage du Valais organise une soirée spéciale OMGD. Le comité a choisi de s’adjoindre les connaissances d’un pro de la dégustation, Dominique Fornage. Pour cette première expérience le nombre de participants fut un peu décevant, faute à plusieurs facteurs, santé, professionnels et autres activités. Toutefois l’équipe présente au restaurant Nobilis à Sion, spécialisé dans les crus au verre, a pu découvrir de belles choses. La soirée commence avec la base du vin Valaisan, le fendant de la cave l’Orpailleur 2013 suivi par une Rèze 2012 de la cave Les Sentes…
  Sous un beau soleil, rare cet été, 21 membres se retrouvent au Schweizerhof chez Medy et Benita Hischier. Les patrons des lieux, membres, partageront le repas avec nous et nous reçoivent très amicalement. Nous restons sur la terrasse pour l’apéritif et la dégustation d’excellents et originaux amuse-bouche. Nous passons à table et découvrons le menu : tartare de bœuf de nos alpages, succulent et accompagné d’une glace à la moutarde ancienne, un délice. Le vin blanc, Amigne Tendance de la cave de la Madeleine à Vétroz rehaussa à merveille les saveurs. S’en suit de magnifiques ravioles de pintade à la…
La symphonie Corthay - A Verbier, haut lieu de la musique classique, pour les 22 participants au déjeuner amical du Bailliage, ce ne sont pas les cordes des instruments qui ont vibré, mais les papilles gustatives qui ont effectué une farandole magistrale, grâce aux talents de notre Maître Rôtisseur, Thierry Corthay, qui a composé une symphonie de goûts, de senteurs et de couleurs. Cette composition, comme un opéra, se compose d’une ouverture et de 5 actes. L’ouverture, sur la terrasse au soleil, nous fait découvrir un fendant  hors normes,  de Jean-Daniel Favre de Chamoson, relevé par des tartares de poissons…
La journée organisée par notre Maître Rôtisseur Reinmar Eggel a débuté au restaurant Staldbach avec cafés et croissants pour les 23 participants du jour. Plus de 20 membres se sont excusés. C’est en bus que toute la joyeuse équipe se déplace à  la Jodernkellerei à Visperterminen. Monsieur Thomas Burgener nous accueille dans une magnifique salle où il nous présente la cave avec un film en français très professionnel. S’ensuit une dégustation ou chacun peut trouver son bonheur. La dégustation ne  commence pas par le vin phare de la Cave le Heida ( Payen, Savagnin Blanc, Traminer ) mais par un…
Notre 1er déjeuner amical 2014  s'est déroulé au Spycher à Zermatt où nous étions 21 à partager un repas de derrière les fagots. La famille Ruppen nous a accueillis dans une ambiance très famille, on s'est sentis tout de suite à l'aise. Après un apéro avec chardonnay accompagné d'amuse-bouche, nous sommes passés à table dans la salle du Spycher. Le repas fut accompagné de deux vins spéciaux. Pour le blanc, nous avons eu droit à l'Alitissima 2012 élevé en fût de chêne à 3000m d'altitude. En rouge, c'est un Monte Rosa 2012, réserve du patron, qui fut servi. En amuse-bouche, c'est une symphonie de canard qui a ravi nos papilles. Le mariage terrine d'asperge et son saumon mariné maison fut une véritable osmose de goût. Surprise avec le potage à la noix de coco dans sa coque. Les tranches d'agneau rosées avec un risotto couleur soleil de Mund pour nous donner un avant goût des couleurs de l'été. Le plat principal : filet de boeuf fondant sur la langue avec ses quatre sauces pour que chacun puisse trouver bonheur. En plus, le printemps était dans l'assiette avec son jardin de légumes. Pour terminer ce festival de goûts, c'est un gâteau au chocolat garni de mascarpone et un glaçage à la cerise. Elisabeth et Bernard ont vraiment sorti le grand jeu, nous les remercions vivement et ne manquerons pas de les recommander.