Chaîne des rôtisseurs

flg_ag flg_bl flg_bs flg_be 1 flg_be 1 flg_fr flg_ge flg_gr flg_lu flg_ne flg_sg flg_so flg_sz flg_ur flg_zg flg_ti 1 flg_ti 1 flg_tg flg_vd flg_vs flg_zh 1 flg_zh 1 FR  DE  IT EN
AG BL BS BE-M BE-O FR GE GR LU NE SG SO CH-IN  CH-IN  CH-IN TI-SP TI-ST TG VD VS ZH-L ZH OMGD
A+ R A-
Aktuelles VS
Notre 1er déjeuner amical 2014  s'est déroulé au Spycher à Zermatt où nous étions 21 à partager un repas de derrière les fagots. La famille Ruppen nous a accueillis dans une ambiance très famille, on s'est sentis tout de suite à l'aise. Après un apéro avec chardonnay accompagné d'amuse-bouche, nous sommes passés à table dans la salle du Spycher. Le repas fut accompagné de deux vins spéciaux. Pour le blanc, nous avons eu droit à l'Alitissima 2012 élevé en fût de chêne à 3000m d'altitude. En rouge, c'est un Monte Rosa 2012, réserve du patron, qui fut servi. En amuse-bouche, c'est une symphonie de canard qui a ravi nos papilles. Le mariage terrine d'asperge et son saumon mariné maison fut une véritable osmose de goût. Surprise avec le potage à la noix de coco dans sa coque. Les tranches d'agneau rosées avec un risotto couleur soleil de Mund pour nous donner un avant goût des couleurs de l'été. Le plat principal : filet de boeuf fondant sur la langue avec ses quatre sauces pour que chacun puisse trouver bonheur. En plus, le printemps était dans l'assiette avec son jardin de légumes. Pour terminer ce festival de goûts, c'est un gâteau au chocolat garni de mascarpone et un glaçage à la cerise. Elisabeth et Bernard ont vraiment sorti le grand jeu, nous les remercions vivement et ne manquerons pas de les recommander.
Notre AG 2013 s'est déroulée, devant un parterre de 34 membres, dans le cadre charmant et chaleureux de l'hôtel Aïda, chez notre Maître Rôtisseur Frédéric Gianotti. Une AG menée de mains de Maître par notre Bailli, François Recordon, et agrémentée d'une présentation photos de nos différentes activités 2013 concoctée par notre Vice-Chargé de Presse. Les personnes suivantes furent honorées : Frédéric Gianotti reçoit le diplôme de Maître Rôtisseur, Cédric Pannatier reçoit le diplôme de Chevalier ainsi que Max Lacher. Après l'Assemblée et l'apéro de circonstance, les appétits aiguisés, nous passons à table. Un menu de fort belle facture s'en suivit…
En ce samedi, 26 membres du Bailliage du Valais se retrouvent pour un périple agréable et sympathique en terre Haut-Valaisanne à l’hôtel Dala de Martin Loretan, Maître Rôtisseur. Cet établissement qui se veut une authentique rôtisserie, nous ramène aux sources des délices de la Chaîne. Tout d’abord un apéritif en extérieur faisant la part belle aux divers produits du terroir, le tout accompagné d’un vin blanc typique de la région. Durant ce moment de délassement, notre Bailli intronisa son prédécesseur, le Bailli-Honoraire Vincent Favre, Officier Commandeur. Ensuite, le retour aux sources proprement dit : des gigots d’agneau à la broche, une merveille…
Le 14 juin les membres du Bailliage du Valais se retrouvent pour une escapade 3 jours au Tessin. Le Simplon passé, c’est à Feriolo que la pause- café est organisée par le Vice-Chargé de Mission Roger Kreuzer et sa charmante épouse Karin. La route continue par la traversée du lac Majeur en ferry pour arriver au point de l’apéritif à Porto Valtravaglia où plusieurs bouchons ont sauté pour désaltérer l’équipe déshydratée. A Luino, au restaurant Camin, le déjeuner fut servi dans un cadre romantique à souhait. Le Bailli a même pu faire une turbo sieste. De retour en Suisse, à…
Ce vendredi, 20 personnes se rassemblent à Brig devant le « p’tit train touristique » de la Ville. Celui-ci serpente dans les étroites ruelles du vieux Brig et du vieux Naters, plus ancien village d’Europe. Magnifique ! Le périple se termine, momentanément, devant le musée de la Garde Pontificale Suisse. Il se trouve dans l'ancienne garnison d'artillerie de Naters. Une visite très intéressante et hors normes ! S’en suivit le repas au restaurant Schlosskeller, tenu par notre Maître Rôtisseur, Andreas Williner. D’excellents breuvages et un menu délicieux ont réchauffés nos estomacs ainsi que la salle un peu grande et austère…mais au final, un menu…
Mercredi 13 mars dernier, le Bailli du Valais François Recordon, accompagné de son Chevalier de fils et du Vice-Chargé de Presse, remirent à Monsieur Frédéric Gianottl le panonceau de la Chaîne des Rôtisseurs. Monsieur Gianotti est notre nouveau membre professionnel introduit lors du Chapitre d'Automne à Crans-Montana. Celui-ci oeuvre à l'hôtel Aïda de Crans-Montana. Félicitations !
Le samedi 15 décembre dernier, 35 membres de notre Bailliage du Valais se réunissaient pour l'AG 2012 chez notre Maître Rôtisseur Loris Lathion du Mont Rouge à Nendaz. Cette Assemblée, ayant eu de la peine à se rassembler vu les fortes chutes de neige, fut accueillie et saluée par notre Bailli François Recordon. Celui-ci remercia les participants d'avoir bravé les conditions climatiques difficiles surtout pour nos amis du Haut-Valais. Puis vint le rapport des activités de notre Bailliage, soit 3 déjeuners amicaux, la participation de 7 membres au Grand Chapitre de Bad Ragaz  et l'organisation du Chapitre d'Automne à Crans-Montana…
Tous les atouts du Valais réunis en deux journées exceptionnelles. Les Alpes, le temps magnifique, la convivialité, la simplicité,   d’excellents produits, tout contribua à un  Chapitre de belle facture. La soirée d’avant  Chapitre, le vendredi soir, reçu par notre Vice-Echanson, Amédée Mathier, à sa propre cave,  nous avons effectué une visite complète avec plusieurs arrêts culinaires. Tout y était : le terroir avec les vins, la raclette et les plats de viandes et fromages de l’apéro, la haute gastronomie avec des verrines de foie gras et confiture de porto et plusieurs autres mets géniaux. Une soirée magique. Le samedi…