Chaîne des rôtisseurs

FR  DE  IT EN
flg_ag flg_bl flg_bs flg_be 1 flg_be 1 flg_fr flg_ge flg_gr flg_lu flg_ne flg ju flg_zh 1 flg_sg flg_so flg_sz flg_ur flg_zg flg_ti 1 flg_ti 1 flg_tg flg_vd flg_vs flg_zh 1 flg_zh 1 swiss    
AG BL BS BE-M BE-O FR GE GR LU NE-JU NE-JU OZ SG SO CH-IN  CH-IN  CH-IN TI-SP TI-ST TG VD VS ZH-L ZH OMGD  GC    
A+ R A-
Rate this item
(0 Stimmen)

Déjeuner amical - Restaurant Mont-Rouge - Haute-Nendaz - 24 octobre 2015

Le samedi 24 octobre, sous un soleil d’automne magnifique, le Bailliage du Valais de la Chaîne des Rôtisseurs fait escale à Haute-Nendaz pour son déjeuner amical chasse.

Plus de 35 personnes se sont retrouvées au « Verre d’ici » œnothèque de Madame Chantal Jacquemet caviste-œnologue.  Après le mot de bienvenue du Bailli François Recordon, les participants ont passé à l’apéritif-dégustation. Apéro quelque peu inhabituel, puisqu’il s’agissait d’une dégustation à l’aveugle.  Exercice difficile, le premier vin servi, les discussions vont bon train, mais sans succès. Le Chasselas du Dézaley n’a pas été reconnu. Comme deuxième vin, à nouveau un blanc, un Aligoté du canton du bout du lac accompagné d’un fromage à l’ail des Ours n’a laissé personne indifférent. C’est une Humagne Rouge légèrement barriquée accompagnée d’un tartare aux herbes qui a couronné cet apéro-dégustation. Pour profiter du beau temps, le déplacement au Mt Rouge se fait à pied.

Au restaurant Mt Rouge, la table amuse-bouche  est dressée à l’extérieur à côté de la broche où une belle pièce de gibier tourne. Chacun apprécie ce moment de convivialité arrosé par un Johannisberg 2014 du Domaine des Monzuettes à Flanthey.

Le premier  plat, le tartare et le carpaccio de faisan à la truffe ont surpris plus d’un convive surtout avec l’accompagnement de la Petite Arvine 2014 de Gérard Roduit à Fully.

Un Humagne Rouge de Yann Comby de Chamoson a mis en valeur la découverte du saucisson de chamois en croûte aux pistaches.

En plat principal, la selle de cerf rôtie à la broche est accompagnée d’une garniture chasseur de couleurs, de senteurs et de saveurs multiples. La syrah 2014 de Laurent Hug de Champlan a couronné ce plat qui a enchanté les yeux et le palais.

Pour terminer, une tarte aux poires façon « Belle-Hélène » revisitée par la pâtissière du Mt Rouge a conquis tous les convives. Dernier vin et premier vin étranger de la journée, un Pommery brut Silver de Reims dont les bulles éclatent en bouche tout en donnant un brin de fraîcheur.

Les délices servis et la gaieté autour des tables ont empêché de voir l’heure passé. Tout le monde se quitte en se donnant rendez-vous le 12 décembre à Crans-Montana pour l’assemblée générale et le dernier repas de l’année.